Valérie Laroche

Ma vie …….la chanson

 J’ai toujours aimé chanter. Depuis toute petite c’est chanter qui me fait vibrer, la magie de la scène. C’est dans cet espace que j’arrive le mieux à m’exprimer. On dit souvent de moi que je suis une autre quand je chante, dans la vie je suis beaucoup plus effacée.

Mes débuts

J’ai débuté avec quelques concours de chant et surtout avec une troupe locale Mancelle «La Flambée de l’Epau». C’est là que j’ai fait mes premières armes. Non seulement j’ai fait mes premières scènes mais c’est là aussi que j’ai senti l’univers des salles de spectacle, je passais des heures à déambuler en coulisses, regarder les techniciens ou les musiciens travailler, j’étais toujours la première pour me concentrer, être dans l’ambiance …et cela m’est resté !!

L’expérience parisienne …

Une fois le bac en poche, j’ai décidé de me lancer. J’ai trouvé un orchestre pour gagner ma vie, et j’ai connu ainsi l’école du bal. En parallèle, j’ai travaillé la technique vocale avec une phoniatre et je suis  entrée à l’école de la chanson de Paris. J’ai appris à placer ma voix, j’ai aussi abordé les grands noms de la chanson (Brel, Barbara, Piaf etc.….) en osant ainsi les interpréter et me les approprier. J’ai ainsi pris des cours de théâtre, d’expression corporelle, de travail scénique et d’interprétation, 2 belles années de ma vie.

Puis, j’ai voulu élargir mon répertoire et aborder d’autres univers. J’ai toujours aimé apprendre, progresser a toujours été mon moteur. Je suis entrée au cim, école de Jazz de Paris. Là j’ai abordé les standards, le répertoire soul et la bossa nova ainsi que la polyphonie. J’y ai fait également mes débuts de pédagogue : j’animais un atelier chant pour musiciens.

Puis ce fut la rencontre avec Bruno. Il cherchait tout simplement une chanteuse pour une saison en piano-bar. J’ai répondu présente, organisée en un temps record mes déplacements en Savoie. On a tout de suite accroché. Avant même de m’entendre chanté, je crois que ce qui lui a plu, c’est que nous avions le même souci d’efficacité, et aussi le même vécu musicalement. La complicité s’est tout de suite installée…..et l’amour avec ! Il est ma moitié dans la vie et aussi sur scène, personne ne m’a jamais autant mis en valeur par ses notes que lui … Ma vie se découpe en 2 parties avant et après notre rencontre.

L'enseignement

Après avoir fait la formation Willems pour donner des cours d‘initiation musicale, Je continue d’apprendre beaucoup à travers ce que je transmets à mes élèves. J’ai eu l’opportunité de participer en tant qu’intervenante à des projets artistiques d’envergure, de nouveaux horizons musicaux toujours plus vastes s’ouvrant à moi. Les arts de la scène dans toute sa diversité m’intéresse. C’est ainsi que , après le chant, la danse, la mise en scène, j’ai suivi une formation de maquilleuse pour notre spectacle « Monopolys » complétant ainsi mes connaissances. Nos spectacles sont donc enrichis de tous ces apprentissages et je continue de transmettre mon expérience aux générations futures, que ce soit par les cours de chant, le coaching vocal et scénique ou la mise en scène .

Mais, malgré les années, le plus important à mes yeux, après ma fille et mon mari bien sûr, c’est le regard du public quand je suis sur scène et que je chante : c’est là que je me sens aimée

Valérie

Panoramaval2
Panoramaval